top of page

LE NOUVEL ART DU PARTAGE

 

LE NOUVEL ART DU PARTAGE, est l'évolution de l’association UNISIDA  créée  en 2002  par Bertrand Jeanne, Président fondateur et qui avait  pour objet  à l’origine d’aider et d’assister les orphelins du sida  par des actions d’information et de prévention. Elle a été créée en France sous le haut patronage du Ministre de la culture et de la communication.


Elle a travaillé en partenariat avec l’Unesco et Amnesty International et a organisé différentes manifestations  dont une vente aux enchères “ la mode au service de la santé ” au profit de l’association Solidarité Sida  aux galeries Lafayette à Paris, avec la participation bénévole  des plus grands créateurs de mode (St-Laurent, Jean Paul Gauthier….)


En 2004, l’Abbé Pierre est devenu le président d’honneur de l’association. Avec L’Abbé Pierre l’association Unisida a évolué une première fois et a souhaité s’occuper des enfants les plus souffrants et non seulement les orphelins du sida. Il a ainsi été créé le concept de la maison du Bonheur pour accueillir, héberger, protéger les enfants vulnérables, tout en les préparant à savoir vivre dans leur milieu proche notamment en ayant recours à l’apprentissage de l’art.


L’Abbé Pierre a souhaité que la première école de la maison du bonheur soit implantée au Sénégal, dans ce pays d’Afrique où il avait rencontré de nombreux enfants malades ou handicapés quelques années auparavant .

Le président du Nouvel Art du Partage, Bertrand Jeanne, fort de son expérience de partenariat avec Amnesty International, l’Unesco et Solidarité Sida a souhaité privilégier une structure de fonctionnement très légère, basée sur le numérique, engendrant de faibles frais fixes qui sont pris en charge par les membres du conseil d’administration. Trop d’associations, certes très bien structurées,  sont à la recherche de fonds destinés par priorité à financer leurs frais de structure et perdent petit à petit leur objectif premier .

Le Nouvel Art du Partage a souhaité que les dons reçus soient affectés en totalité au financement de la Maison du Bonheur. Elle bénéficie d’une structure très souple et efficace grâce à l’intervention d’une vingtaine de  bénévoles en France et au Sénégal, provenant de secteurs variés et complémentaires : Professeurs, médecins, avocats, ingénieurs, magistrats, journalistes, comédiens, sportifs éducateurs, producteurs, artistes en musique, danse, peinture, sculpture.


De nombreux artistes se sont associés à nous pour ce geste d’Amour : Joey Starr, Henri Salvador, Les Nubians, Renaud, Gilbert Montagné, Manu Dibango, Neg’s Marron, Tiken Jah , Saian Supa Crew, Lokua Kenza, Khimany Marley, Daby Rasta, Bakhaw, Tony Blackman, Touré des Touré Kunda, Idrissa Diop, les frères Guissée, Ismael Lo, Stacy de The Voice… Et Lambert Wilson, notre parrain. Ils ont accepté de participer à une compilation  à des clips et à des émissions télévisées...

Lambert Wilson et Michel Drucker - Vivement Dimanche

L'Abbé Pierre et Bertrand Jeanne

ÉCOLE MAISON DU BONHEUR

Sur l´île de N’GOR au Sénégal, l’île de la dignité .

LA GENÈSE DU PROJET


Henri Grouès, dit l´Abbé Pierre, a prêché par la parole mais surtout par l’action sur tous les continents du monde pour venir en aide aux plus souffrants. Il regrettait d’être si peu présent en Afrique. Lors de sa 4e assemblée mondiale d’Emmaüs, il rappelait à ses délégués qu’il souhaitait aider l’Afrique, cette immense partie de l’humanité en pleine recherche et transformation...

En 1948, l’Abbé Pierre rencontre Albert Einstein qui lui prédit que le monde serait menacé par 3 explosions : L’explosion atomique, l’explosion démographique et la plus dangereuse, l’explosion psychique provoquée par la mondialisation de l’information.
L’Abbé Pierre prit alors conscience qu’il fallait absolument aider les pays pauvres en mettant en place un nouveau système d’éducation pour les nouvelles générations et “servir premier” les plus souffrants, seule source de paix.

Lorsque Bertrand Jeanne rencontre l'Abbé Pierre, ils décident de créer au Sénégal l'école Maison du Bonheur pour sensibiliser à l'art les enfants les plus défavorisés, considérant que l'art est un escabeau pour élever les plus faibles . 


Avec le partenariat de l’Unesco et du Président de la République du Sénégal, la pose de la première pierre de la Maison du Bonheur devait avoir lieu le 1er Décembre 2004 au Sénégal en présence de l‘Abbé Pierre. Malheureusement, l’Abbé, malade, a du être hospitalisé  et n’a pu effectuer le déplacement. Les sponsors se sont alors retirés et  la construction de la première maison du bonheur n’a pu avoir lieu faute de moyens financiers .


Le 22 janvier 2007, l’Abbé partait, selon son expression, pour ses “grandes vacances”. Le plus bel hommage qui pouvait lui être rendu était de poursuivre son action en réalisant son vœu.


C’est ainsi qu’un nouveau projet de la Maison du bonheur a été mis sur pied. La promesse faite à l’ Abbé Pierre se réalise 13 ans après son départ :  Le 20 avril 2019 a eu lieu l’inauguration de la première école de la Maison du Bonheur sur l’île de Ngor à Dakar au Sénégal.
 

logo NAP.png
bottom of page