Un centre culturel gratuit, dédié aux Beaux-Arts
Reconnu par le Ministère de l'Éducation Nationale
ÉCOLE MAISON DU BONHEUR
Sur l´île de N’GOR au Sénégal, l’île de la dignité .
LA GENÈSE DU PROJET
Henri Grouès, dit l´Abbé Pierre, a prêché par la parole mais surtout par l’action sur tous les continents du monde pour venir en aide aux plus souffrants. Il regrettait d’être si peu présent en Afrique. Lors de sa 4e assemblée mondiale d’Emmaüs, il rappelait à ses délégués qu’il souhaitait aider l’Afrique, cette immense partie de l’humanité en pleine recherche et transformation...
En 1948, l’Abbé Pierre rencontre Albert Einstein qui lui prédit que le monde serait menacé par 3 explosions : L’explosion atomique, l’explosion démographique et la plus dangereuse, l’explosion psychique provoquée par la mondialisation de l’information.
L’Abbé Pierre prit alors conscience qu’il fallait absolument aider les pays pauvres en mettant en place un nouveau système d’éducation pour les nouvelles générations et “servir premier” les plus souffrants, seule source de paix.
Lorsque Bertrand Jeanne rencontre l'Abbé Pierre, ils décident de créer au Sénégal l'école Maison du Bonheur pour sensibiliser à l'art les enfants les plus défavorisés, considérant que l'art est un escabeau pour élever les plus faibles .
Avec le partenariat de l’Unesco et du Président de la République du Sénégal, la pose de la première pierre de la Maison du Bonheur devait avoir lieu le 1er Décembre 2004 au Sénégal en présence de l‘Abbé Pierre. Malheureusement, l’Abbé, malade, a du être hospitalisé et n’a pu effectuer le déplacement. Les sponsors se sont alors retirés et la construction de la première maison du bonheur n’a pu avoir lieu faute de moyens financiers .
Le 22 janvier 2007, l’Abbé partait, selon son expression, pour ses “grandes vacances”. Le plus bel hommage qui pouvait lui être rendu était de poursuivre son action en réalisant son vœu.
C’est ainsi qu’un nouveau projet de la Maison du bonheur a été mis sur pied. La promesse faite à l’ Abbé Pierre se réalise 13 ans après son départ : Le 20 avril 2019 a eu lieu l’inauguration de la première école de la Maison du Bonheur sur l’île de Ngor à Dakar au Sénégal.